Obtenir des financements

 

Pourquoi faire ?

 

Pour créer une entreprise, il faut prévoir un minimum de budget pour démarrer le projet sans vous mettre en difficulté financière. Une trésorerie est indispensable pour un bon fonctionnement. Son montant sera diffèrent selon les activités.

Si vous souhaitez des financements création d’entreprise dans le but de créer une entreprise d’achat et de revente, il vous faudra plus de fonds que si vous exercez une activité dans laquelle vous ne touchez que des commissions d’un tiers. Si vous avez des déplacements à effectuer pour travailler, il faudra en tenir compte. Une personne qui exerce principalement depuis son domicile aura plus de facilité dans la gestion de ses dépenses.

 

Comment nous vous y aidons ?

 

Axents vous aiguille dans l’identification de vos besoins : matériel, ressources, moyen de transport, marchandise, etc. et vous aide à estimer le montant nécessaire à la création de votre entreprise.  Nous retiendrons avec vous également les ressources financières nécessaires pour mener le projet (les types de financement reçus : familial, banque, autres entreprises…), les ressources techniques (local, matériels).

La connaissance des typologies et catalogue d’aides publiques ; du calendrier des concours ; et la veille que nous réalisons sur les nombreux dispositifs créés par les banques ou autres acteurs en fonction de votre âge, votre genre ; votre situation personnelle, tout cela permet à l’équipe d’Axents de vous recommander les démarches de demande de financement qui vous corresponde.

Un conseiller personnel vous suivra dans vos démarches administratives et vous apportera le soutien nécessaire à la rédaction des dossiers.

 

Comment vous y préparer ?

Les demandes de financements création d’entreprise ne garantissent en rien votre réussite. Vous devrez vous remettre en question en permanence, rien n’est jamais acquis. Montrer un budget prévisionnel est l’éternel paradoxe des créateurs : comment présenter des projections qui sont, par nature, incertaines et quand même obtenir des financements ? Pourtant, c’est le nerf de la guerre, il faut donc être précis et professionnel.

L’élaboration d’un business plan est indispensable.
Cet outil vous sera utile pour communiquer auprès de votre banque pour l’accord d’un prêt, pour solliciter l’aide d’une structure d’accompagnement mais également pour prendre du recul par rapport à son projet de création d’entreprise et ne pas foncer tête baissée. Votre plan doit contenir les informations suivantes :

– la présentation des créateurs
– le statut choisit
– la description du projet
– l’organisation du capital et sa structuration
– l’étude de marché et sa solidité
– l’analyse financière

Sur la base des éléments que vous aurez pu commencer à rassembler, Axents vous aidera à vous projeter à court terme et prévoir toutes les situations possibles.