L’association (Bureau, CA)

 

Axents a développé au sein de l’écosystème de la création d’entreprise un leadership sur la gestion des situations complexes.  Sa légitimité et sa crédibilité auprès des publics difficiles en création d’activité sont portés par les valeurs citoyennes prônées comme conditions de réussite à ses actions : mixité et égalité dans la démarche, universalité du traitement.

Cette démarche proche de la RSE permet à Axents d’apporter à son environnement professionnels et à ses partenaires, la richesse de sa différence.
Axents est, pour ses partenaires, un acteur complémentaire dans le cadre de la mutualisation des compétences nécessaires pour développer l’économie du territoire, aux côtés des collectivités locales.

 

Les enjeux auxquels répond l’association

 
Axents s’adresse notamment aux porteurs de projet, chefs d’entreprise, salariés, étudiants, retraités qui habitent ou travaillent sur les quartiers prioritaires de la ville et qui sont allocataires du RSA.

L’action accueille majoritairement des bénéficiaires des minima sociaux et/ou demandeurs d’emploi.

Son public bénéficiaire est d’avantage impacté par la crise actuelle. Il est plus fragilisé et est éloigné de manière plus importante de l’insertion par l’économique :

  • employabilité plus faible,
  • bancarisation quasi inaccessible et ce en dépit des outils financiers solidaires disponibles,
  • difficultés plus importantes (logement, santé, perte de repère, perte de confiance …).

Ces difficultés ont tendance à se cristalliser dans ce contexte social et territorial.

Les quartiers ciblés par Axents sont ceux visés par la politique de la ville en raison notamment de leur taux de chômage très élevé, de la fragilité des entreprises implantées.

Les habitants de ces quartiers ont besoin d’un accompagnement spécifique de proximité. Le forum, initié depuis plusieurs années, répond aux besoins exprimés des porteurs de projet et des chefs d’entreprise. Les habitants de ces territoires ont besoin de réponses ciblées, précises en matière de création d’entreprise (création de son propre emploi), de conseils pour être accompagnés, d’aides au montage des demandes de financement.

 

Composition du Conseil d’administration