Trouver des locaux/bureaux

 

Pourquoi faire ?

Les jeunes entrepreneurs sont souvent contraints d’utiliser leur logement pour lancer leur activité. Cette situation n’est pas conciliable avec toutes les activités, notamment pour celles de commerces nécessitant un pas de porte, ou encore pour de nombreux artisans. Et elle n’est pas non plus souhaitable à long terme pour les prestataires de services.

Nous vous aidons dans la recherche de locaux ou de bureaux pour vous éviter le risque d’éloignement de votre clientèle et que cela ne se répercute inévitablement sur le prix de vos prestations, ce qui vous rendrait moins compétitifs sur le marché.

 

Comment nous vous y aidons ?

Axents est un acteur qui – par son histoire sur le territoire-  a tissé de nombreux partenariats avec les acteurs clés de la création d’entreprise. Le secteur de l’immobilier d’entreprise et de l’immobilier commercial est le domaine d’intervention notamment de la Chambre de commerce et d’industrie, qui se fait l’interlocuteur privilégié de la profession immobilière et ainsi facilite la diffusion de l’information sur les locaux et bureaux disponibles.

C’est donc grâce à notre connaissance des étapes de la création d’entreprise, qu’Axents saura vous indiquer les délais nécessaires à la recherche de locaux et ainsi que vous serez en mesure d’anticiper suffisamment pour trouver ce que vous recherchez au bon moment pour le développement de votre activité.

Notre équipe vous informera sur la situation de l’immobilier d’entreprise (pour une création ou une extension), les spécificités de chaque quartier, les critères correspondant à votre effectif, aux besoins propres à votre secteur d’activité et à vos envies, les particularités du bail (superficie du terrain, surface des bureaux, de l’espace de production ou de stockage, durée), les étapes pour monter son dossier, la recherche d’un garant, les concept store, etc.

 

Comment vous y préparer ?

La recherche de locaux d’activité doit s’accompagner d’une réflexion sur le financement de votre projet. En fonction de la nature de votre activité vous aurez à vous renseigner sur

  • les contraintes et obligations réglementaires appliquées à vos locaux, si votre profession est réglementée
  • votre capacité de trésorerie pour régler les loyers mensuels
  • votre capacité à mutualiser un espace de travail, temporairement pour réduire les coûts au démarrage
  • la période à laquelle vous aurez besoin d’embaucher et la nécessité d’espace pour vos salariés