Construire son réseau professionnel

 

Pour quoi faire ?

Un réseau professionnel est un facteur clé de réussite dans la conduite de votre projet professionnel. Il vous permet de mobiliser des ressources en-dehors de votre propre savoir-faire, pour gagner en efficacité dans votre recherche de clients, de compétences complémentaires, de prescripteurs. Tisser des relations nouvelles, créer des rencontres vous permet de gagner du temps et de vous consacrer à l’essentiel.

Le réseau se tisse aussi bien dans les rencontres professionnelles à l’heure du déjeuner, ou en fin de journée, que sur Internet sur les réseaux sociaux. La pratique d’organisation de petits événements par thématique, par métier, s’est développée de manière spontanée dans l’économie montpelliéraine et sur son bassin de vie.

 

 

Comment nous vous y aidons ?

Renseigner vous auprès d’Axents, auprés des chambres consulaires, et également sur internet pour connaître les rendez-vous réguliers que les professionnels de votre (futur) secteur d’activité organisent sur votre territoire, pour les rejoindre.

Parallèlement, de grands rendez-vous annuels structurent et ponctuent le rythme des activités de la création d’entreprise. Le Printemps de la création, organisé par Axents chaque année est un de ces rendez-vous incontournables de votre territoire, qui rassemble en un seul lieu, tous les interlocuteurs de votre parcours d’entrepreneur.
Sollicitez l’équipe d’Axents, nous vous renseignerons sur les prochains rendez-vous qui jalonnent le calendrier de votre projet et qui seront autant d’occasions pour vous de rencontrer des professionnels qui contribueront à faire avancer votre projet, par les discussions que vous aurez, et le regard extérieur que cela vous apportera.

 

Comment vous y préparer ?

Savez-vous évaluer votre capacité actuelle à évoluer en réseau ? Pour bien démarrer, il est nécessaire de faire un premier exercice personnel d’inventaire de vos contacts actuels. Répertoriez et classez vos contacts selon les critères spécifiques du fonctionnement en réseau.

  1. Recensez toutes les personnes de confiance, famille, amis, à qui vous pourrez faire part de votre projet
  2. Faites une listes des anciens collègues ou anciens élèves de vos études
  3. Faites enfin un inventaire des personnes utiles à votre projet, que vous ne connaissez pas personnellement, mais que vous pourrez éventuellement joindre par l’intermédiaire de vos propres contacts.

Avec cette liste, contactez-nous pour prendre rendez-vous chez Axents et nous vous aiderons à évaluer la puissance de votre réseau relationnel au regard de votre projet.